Frequently Asked Question

Comment affecter mes utilisateurs à des chantiers ?
Last Updated a year ago

Depuis la version 1.23 de BatiScript, l'affectation à un chantier est faite depuis l'onglet "Administration" accessible via le bouton "Gestion de chantier" en bas à droite de l'écran.

image

Dans cette page vous pouvez affecter des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs.

Affecter des utilisateurs superviseurs de chantier.

Dans l'onglet "Superviseur", Vous pouvez affecter des utilisateurs qui auront les droits accordés par le profil que vous leur donnerez.

Depuis la version 1.23, vous ne pouvez plus affecter de sous-traitant sur cette page. Les sous-traitants seront affectés dans les onglets de "Lots" comme cela était déjà possible dans la 1.22.

Pour donner un exemple de profil, un superviseur ayant accès aux modules que vous souhaitez pourra voir toutes les réserves de ce module. Si il a les droit de modification des réserves, il pourra alors non seulement modifier le contenu d'une réserve, mais aussi le statut de celle-ci qu'elle ait été créée par lui ou un autre utilisateur.

Pour plus d'information sur les profils, consulter notre page dédiée "Profils / droits utilisateurs : Comment gérer et créer des droits pour mes utilisateurs ?"

Affecter des utilisateurs ordinaires et sous-traitants

Utilisateurs sous-traitants

Un utilisateur sous-traitant a peu de droits puisqu'il ne peut pas créer de réserves. Il reçoit des réserves et peut uniquement les indiquer "corrigées". C'est sont seul droit.

Utilisateurs ordinaires

Vous pouvez affecter des utilisateurs ordinaires, non superviseurs au chantier. Cela est réservé aux utilisateurs expérimentés.

Les utilisateurs ordinaires sont des utilisateurs non sous-traitants, qui sont affectés à des rôles de coordination ou des lots / corps d'état, et qui ne pourront pas modifier les réserves créées par d'autres entreprises (contrairement aux superviseurs).

Il n'est pas nécessaire d'affecter les utilisateurs ordinaires dans l'administration d'un chantier. C'est seulement utile si vous souhaitez limiter les droits de certains utilisateurs dans l'affectation des réserves. Vous retrouverez plus bas une explication plus précise.

Comment les affecter à leur rôle / lot ? 

Pour affecter les utilisateurs ordinaires et les sous-traitants à leur rôle / lot, vous les affectez dans la colonne "Utilisateur" des onglets "Coordination" et "Lots".

image

Les utilisateurs ordinaires affectés ici ne verront que les réserves qui leur ont été assigné et ne verront aucune réserve affectée aux autres entreprise, tant que vous ne l'avez pas indiqué dans l'onglet "Hiérarchie"

Hiérarchie des droits des utilisateurs ordinaires

Pour donner des droits précis aux utilisateurs, rendez-vous dans l'onglet "Hiérarchie".

ATTENTION : Les utilisateurs de l'onglet "Superviseurs" ne sont pas concerné par cet onglet ! Ils ont plus de droit et donc ne peuvent pas apparaître ici. Si vous souhaitez finalement transformer un utilisateur superviseur en utilisateur ordinaire, supprimez-le de l'onglet superviseur afin de l'affecter à l'onglet "Coordination" ou "Lots".

image

Droits d'assignation

Dans la colonne "Droit d'assigner à", vous pourrez renseigner à quelles entreprises les utilisateurs ordinaires peuvent assigner des réserves. En renseignant au niveau de leur ligne les entreprises-lots souhaités, ils pourront non seulement créer des réserves à ces entreprises, mais en plus ils pourront voir les réserves assignées à celles-ci même si ce n'est pas eux qui les ont créé. Cependant ils ne pourront pas modifier le contenu du formulaire ni le statut d'une non-conformité qui n'a pas été créée par ces utilisateurs ordinaires.

Si une entreprise A assigne une non-conformité à une entreprise B qui a des droits d'assignation sur d'autres entreprises C,D et E, alors elle pourra si elle le souhaite réassigner la non-conformités à ces entreprises C, D et E si par exemple elle considère que ce n'est pas à elle d'intervenir.

La notion de réserve à plusieurs niveaux de validation : Approbateur hiérarchique

Depuis la version 1.23 de BatiScript, on peut désigner qui est l'entreprise responsable d'une autre entreprise. Cela permet de responsabiliser les différents acteurs

Dans la colonne "Approbateur Hiérarchique", on va mentionner en face d'une ligne d'entreprise A quelle entreprise B est son responsable hiérarchique. 

image

Ce faisant, quand une entreprise C créée une non-conformité à l'entreprise A, l'entreprise "approbateur" B va pouvoir dire si elle approuve ou non le travail réalisé

image

Approuver ne fait qu'inscrire dans l'historique de la non-conformité qu'elle est approuvée, elle reste à l'état "Corrigée" tant que l'entreprise créatrice de la réserve ou un superviseur n'a pas passé à l'état "Validée" la non-conformité. 

Enfin, si l'approbateur B rejette la correction, alors la non-conformité repasse à l'état "A corriger".

Dernière chose à savoir : l'approbateur B peut réassigner une réserve qui a été créée pour une entreprise C dont il est approbateur vers une autre entreprise dont il a les droits d'assignation. Exemple: une réserve est envoyée à l'entreprise maçonnerie C pour une fissure murale. Finalement, moi en tant qu'approbateur de l'entreprise C, je vois sur la photo que c'est à l'entreprise peinture D qu'elle doit être envoyée, j'appuie sur le bouton réassigner, et je transfère à la bonne entreprise la non-conformité.

Voilà vous savez tout sur l'affectation d'utilisateurs !

Liens utiles :

Gérer des profils / droits d'utilisateurs

Please Wait!

Please wait... it will take a second!