Frequently Asked Question

Connaissances de base sur le Tableau de bord - Statistiques
Last Updated 14 days ago

Accès au tableau de bord

Le tableau de bord BatiScript permet de visualiser sous forme de graphiques toutes les informations nécessaire au suivi des non-conformités.

Pour accéder au tableau de bord, cliquez à n'importe quel moment où le bouton de statistiques ci-dessous apparaît.

image

Le tableau de bord s'ouvre alors.

image

Les différents éléments

La période

Regardez l'image ci-dessus. En fonction de la période mentionnée en haut de l'écran "Période du ... au ...", tous les graphiques et valeurs changeront.

Les graphiques

La courbe du bas "Etat à date", ainsi que les éléments en haut à gauche de "nombre de non-conformités créées par semaine" ("32 créées par semaine"), de moyenne de jours de correction (à 81 jours dans l'image ci-dessus) et moyenne de jour de validation (à 0 jours dans l'image ci-dessus) se basent sur l'ensemble de la durée de période.

Le "camembert" montrant le total de non-conformités en haut à droite, les barres d'histogrammes au milieu en haut ("Statistiques par lot" dans l'image ci-dessus) et le nombre de non-conformités en retard ("1849 en retard" en haut à gauche sur l'image ci-dessus), se basent sur la période de fin. Le camembert et les histogrammes donnent un total des réserves à la date de fin de période. Les non-conformités en retard considèrent la date de fin de période comme une date butoir, donc à la date de fin de période est calculée les réserves qui n'ont pas été validées dans les temps.

Les filtres

En cliquant sur le bouton de filtre ci-dessous un panneau latérale apparait

image

Ces filtres vont changer l'ensemble des graphiques en fonction de vos choix.

Exemple de certains filtres fréquemment utilisés :

  • Etat : les états des non-conformités "En attente",  "A corriger", "Corrigée", "Validée", "Abandonnée"
  • Lots : les corps d'états à qui sont assignés les non-conformités
  • Date butoir : la date limite / deadline de correction donnée au lot et à l'entreprise concernée
  • Etape : la période de création de la non-conformité (exemple : Réalisation, Pré-OPR, OPR, Réception, Livraison, GPA, etc...)
  • Priorité : le niveau d'urgence de correction

Si vous rajoutez des champs dans votre formulaire de non-conformité (voir le FAQ "Comment personnaliser mon formulaire de pastilles de non-conformités"), ils apparaîtront dans les filtres.

NB : Si vous voulez faire des rapports avec des filtres différents, ils faudra exporter un rapport par changement de filtre. Nous vous conseillons alors de faire des exports Word, pour ensuite composer votre rapport final afin d'y incruster les graphiques et tableaux souhaités.

Utilisation des graphiques

Les courbes d'historique

Les courbes décrites ci-après sont dissociées les unes des autres. Un changement réalisé sur l'une d'entre elles n'affecte pas les autres. Ainsi, avant d'exporter votre rapport, assurez vous qu'elles soient conformes à votre attente.

Légende des courbes

Les courbes d'historiques disposent d'une légende paramétrable, c'est-à-dire que vous pouvez cacher ou afficher des légendes de statut comme bon vous semble.

image

En périodicité semaine ou mois, quand une seule courbe est visible, elle apparaît avec des indicateurs de valeur.

NB : une des courbes n'apparaissant qu'en vue courbe et non histogramme appelée "Ouvertes" comptabilise toutes les non-conformités non validée à la date donnée par rapport à leur date butoir.

Périodicité 

image

La périodicité peut être changée en jours, semaines, ou mois. Par défaut elle est en jours, c'est-à-dire qu'elle permet de visualiser une courbe de précision sur une période données. Cependant si vous souhaitez visualiser sur la courbes des abscisses une vue par semaine ou mois (la date de début de période sera alors la date utilisée pour calculer les semaines ou mois d'intervalle) vous pouvez le faire. Cela modifiera alors la courbe sous forme de courbe de tendance.

Changement de courbe à barre d'histogramme

Il est possible de changer la vue de courbe d'historique à barre d'histogramme. Pour cela, il suffit de cliquer sur l'icône en haut à gauche.

image

NB : Certaines courbes n'ont pas de vue histogramme ou de vue courbe car leur typologie ne le permet pas.

Types de courbes

Pour changer de type de courbe, vous pouvez cliquer sur le nom du graphique et choisir un autre type.

image

Ainsi, il vous est proposé les graphiques suivants en fonction de la périodicité choisie :

  • Etat à date : historique comptabilisant les non-conformités dans le temps à dates données
  • Non-conformités créées : historique des non-conformités créées dans le temps à dates données
  • Non-conformités en retard : Historique des non-conformités non validées à date dans le temps (en fonction de la périodicité choisie). On se base sur la date butoir donnée dans chaque réserve et on vérifie si à la date donnée la réserve est validée ou non. Si non elle est comptabilisée comme en retard.
    NB : en retard ne signifie pas que l'entreprise est en retard, cela peut-être le MOE qui n'a pas validé dans les temps. Ainsi vous pouvez filtrer les réserves "A corriger" en retard (donc l'entreprise est en retard), des réserves "Corrigées" en retard (la confirmation ou le rejet du travail effectué n'a pas été faite dans les temps).
  • Ratio d'évolution : Courbe en pourcent (ne peut pas être changée en barres d'histogramme) présentant l'évolution des non-conformités ouvertes (non validées à dates données) en comparant à partir de la date de début de période. Ainsi la courbe commence à 100% à la date de début de période puis compare par jour / semaine / mois les évolutions
  • Ancienneté : barres d'histogramme (ne peut pas être changé en courbe) présentant les non-conformités ouvertes (non validées à dates données) par périodicité d'ancienneté (semaines ou mois)

Les statistiques par lot / entreprise / chantier / bien

Type de statistiques

image

Les statistiques qui peuvent être présentées sont de quatre types :

  • Statistiques par lot : Chaque barre représente un lot / corps d'état (que vous retrouverez dans le panneau d'administration du chantier si vous en avez les droits) et le nombre de non-conformités en fonction de son statut. Plusieurs entreprises peuvent porter le même lot
  • Statistiques par entreprise : Ici on sépare le nombre de non-conformités par entreprise. L'intérêt est, si plusieurs entreprises portent le même lot, de bien dissocier leur nombre de non-conformités respectives
  • Statistiques par chantier : Si depuis la page d'accueil des chantiers vous cliquez sur le Tableau de Bord ou que vous sélectionnez les chantiers d'intérêt puis que vous cliquez sur le Tableau de Bord, cela vous permettra de visualiser des statistiques par chantier. Une barre par nom de chantier. Cependant si vous vous trouvez sur plusieurs chantiers, alors vous ne pourrez pas accéder aux statistiques par bien.
  • Statistiques par bien : Quand vous vous situez dans un chantier, vous pouvez afficher les barres d'histogramme par bien, c'est-à-dire une barre par "Bien" situées dans l'armoire à plan (l'arborescence logique est que dans des zones vous avez des biens, et dans les biens, des plans)

Export de rapport

Informations à connaître avant d'exporter

L'export de rapport se base sur la vue courante de ce que vous avez fait comme filtre, comme changement dans chaque vue, etc... Il fonctionne comme une photo de l'état des graphiques au moment de l'export. Les graphiques deviennent d'ailleurs des images.

Aussi, les courbes d'historique étant dissociées les unes des autres, avant d'exporter votre rapport, assurez vous qu'elles soient conformes à votre attente.

Fenêtre d'export

Pour exporter un rapport, il suffit de cliquer sur le bouton "Rapport" en bas à gauche de la fenêtre.

image

Il vous est proposé de faire un export  en Word ou PDF. Le Word est accessible si le logiciel Microsoft Word est installé sur votre machine.

Cela permet notamment si vous faites plusieurs exports différent de les regrouper en un seul.

NB : Si vous voulez faire des rapports avec des filtres différents, ils faudra exporter un rapport par changement de filtre. Nous vous conseillons alors de faire des exports Word, pour ensuite composer votre rapport final afin d'y incruster les graphiques et tableaux souhaités.

Enfin vous pouvez exporter les graphiques qui vous intéressent dans la rubrique "Mise en forme".

NB : Attention si les données sont trop nombreuses, les graphiques ne pourront pas tout afficher. Ainsi, pour les courbes d'historique, si la période est trop longue, l'axe des abscisses ne pourra pas présenter chaque jour / semaine / mois.

Voilà vous savez maintenant utiliser les statistiques !

Please Wait!

Please wait... it will take a second!